Section 1 - Linguistique générale/linguistique romane
Qu’on doive le regretter ou non, on ne peut que constater que les hypothèses et théorisations de la linguistique générale ne se sont, en fait, souvent appuyées que sur un nombre très réduit de langues, sinon sur une seule. Les langues romanes – ou plutôt une ou quelques-unes d’entre elles – ont été ainsi à l’origine d’avancées importantes dans l’étude de certains phénomènes (ordre des mots, clitiques etc.). Quels phénomènes intéressant la linguistique générale sont aujourd’hui susceptibles de recevoir ainsi un éclairage nouveau de faits d’une ou de plusieurs langue(s) romane(s) et de voir par là renouveler leur théorisation ?
Dans une orientation plutôt typologique, ou mieux de linguistique des langues, essayant de fonder les théories générales sur la plus grande diversité possible de faits et de langues, les langues romanes fournissent un champ d’investigation sans équivalent pour les micro- comme pour les macrocomparaisons, à toutes les échelles, entre langues, dialectes et variétés, dans une perspective synchronique aussi bien que diachronique. Quelle contribution spécifique la linguistique romane est-elle aujourd’hui en état d’apporter à la typologie et à la linguistique générale ?
Inversement, quels éclairages inattendus, susceptibles de renouveler les théorisations, peuvent apporter à tel ou tel phénomène de telle ou telle langue romane, sinon caractéristique de la famille entière, des langues de familles différentes et des types les plus éloignés ? Un exemple : dans quelle mesure les procédures de subordination qu’on est en train de découvrir dans les différentes familles (entre 15 et 20) de langues papoues (peut-être 800) peuvent-elles éclairer relativation et complémentation telles qu’elles fonctionnent dans les langues, dialectes, variétés romanes, et en bouleverser la théorisation ? Et à quelles conditions ?
Seront ainsi particulièrement appréciées à la fois les contributions à orientation épistémologique et les études de cas précis, dans la mesure où elles seront inédites et novatrices.