Responsable scientifique pour le Lidilem : Agnès Tutin (MCF HDR)
Gestion locale du projet : Agnès Tutin et Marie-Paule Jacques (MCF)
Participants : Cristelle Cavalla (MCF), Thi Thu Hoai Tran (Doctorante), Sylvain Hatier (Doctorant)
Le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (Lidilem) est né en 1987 de la fédération de cinq centres de recherche, sous l’impulsion de Louise Dabène. Il est rattaché à l’université Stendhal et entretient des liens forts avec l’IUFM de Grenoble (université Joseph Fourier). Il regroupe actuellement une cinquantaine de membres permanents et plus d’une centaine de jeunes chercheurs. Tous organisent leurs travaux autour des axes et des programmes qui structurent l’activité du laboratoire.
Les travaux menés au sein du Lidilem relèvent de plusieurs domaines scientifiques bien identifiés : acquisition du langage, constitution et exploitation de corpus, didactique des langues, morphosyntaxe, lexicologie et sémantique, sociolinguistique, traitement automatique des langues, étude des formes nouvelles d’interaction verbale suscitées par les Technologies de l’Information et de la Communication. L’unité et la spécificité du laboratoire résident dans un intérêt partagé pour l’étude de l’usage du langage en contexte et pour les situations d’apprentissage, d’enseignement et de transmission des langues.
Engagés dans de nombreuses collaborations nationales et internationales, les membres de Lidilem sont vecteurs d’interdisciplinarité. Ils animent des projets qui favorisent la rencontre entre les sciences du langage et d’autres disciplines scientifiques, entre recherche fondamentale et prise en compte des enjeux technologiques ou sociétaux.
|