Section 12 - Acquisition et apprentissage des langues, psycholinguistique
La section portera sur les axes didactologique et psycholinguistique des langues romanes. Elle concernera par exemple des questions traitant des points suivants :
- la complexion des variables interagissant dans l’apprentissage-enseignement des langues secondes et étrangères romanes ;
- la psycholinguistique dans la mesure où elle a trait à l’acquisition d’une langue romane (prototype theory, priming, models of…, word recognition/lexical retrieval, mentalese etc.) ;
- la motivation pour apprendre une/des langues étrangères ;
- l’exploitation méthodologique des TICs qui véhiculent les langues-cibles dans leur forme visuelle et acoustique vers l’apprenant ;
- l’assessment-qualité et l’apprentissage-enseignement de langues romanes ;
- l’enseignement orienté sur la promotion des compétences et les principes de la construction de tâches ;
- la passung/l’ajustement psycholinguistique au niveau du guidage pédagogique et/ou de la construction de tâches dans le domaine de la compréhension auditive ;
- le lexique mental (plurilingue) – interlangue(s) – plurilinguisme ;
- l’intercompréhension romane pour romanophones et pour non-romanophones ;
- l’intercompréhension dans le domaine des différentes compétences ou habilités ;
- le passage d’une compétence réceptive vers une compétence productive ;
- l’autonomisation de l’apprenant ;
- les politiques des langues (ne pas confondre avec les politiques de la langue) et les langues romanes à l’âge de la mondialisation.
D’autres propositions se situant dans le champ de l’acquisition et de l’apprentissage des langues ainsi que dans celui de la psycholinguistique seront les bienvenues.
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